La méthodologie Sekseco
Le programme Sekesco se base sur les fondements de la Pleine Conscience et sur les dernières recherches en Sexologie.
C’est quoi la Pleine Conscience?
Une attitude bienveillante envers soi et les autres
L’entraînement à la pleine conscience aide aussi à adopter une attitude bienveillante et compréhensive envers nous-mêmes dans les moments difficiles (échecs, douleurs). Observer une situation sans réaction automatique face aux perceptions et aux jugements qui se produisent, la voir telle qu’elle est, nous donne un nouvel espace de liberté, qui s’avère être un très bon outil pour décider, par exemple, si une action ou un comportement est adéquat.
La méditation de Pleine conscience entraîne nos capacités d’attention et de discernement avec bienveillance et sans jugement.
Une pratique destinée à tous et toutes
La Pleine conscience telle que pratiquée dans ce cycle est laïque même si les fondements trouvent leurs origines dans la psychologie bouddhiste, cette pratique est accessible à toutes et tous.
C’est une pratique d’entraînement qui se cultive à travers des méditations dites formelles (méditation) ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien) qui permettent d’entretenir nos capacités telles notre résilience au stress, notre clarté d’esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels et notre bienveillance.
Une discipline scientifique
Depuis plus de 30 ans, la recherche scientifique s’intéresse aux programmes basés sur la Pleine Conscience à travers des centaines d’études de par le monde mettant en lumière de nombreux bienfaits sur la santé (réduction du stress et résilience au stress, meilleure régulation émotionnelle, concentration, neuroplasticité…) ainsi que sur de multiples pathologies liées au stress (douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…).
C’est quoi la Sexologie?
La sexologie est l’étude de la sexualité et des comportements sexuels humains. C’est une science assez jeune, et assez méconnue. Elle vise à comprendre les mécanismes physiques et psychologiques de la sexualité humaine.
Entre la médecine et la psychologie
La sexologie se situe au carrefour entre la médecine et la psychologie: elle prend en compte autant les aspects physiologiques – les réalités et réactions physiques et biologiques du corps – psychologiques – l’état d’esprit, les schémas de pensées et les états émotionnels – et sociologiques – les cultures, les schémas relationnels et les valeurs culturelles. De nombreux sexologues sont d’ailleurs des psychologues, médecins ou kinés qui se sont spécialisés dans le domaine pour accompagner leurs patients dans leur développement intime.
Une science en pleine évolution
Si la sexualité a toujours intéressé les scientifiques, la sexologie en tant que science a commencé à se développer depuis les années 70. D’abord très axée sur l’anatomie, la sexologie s’est vite intéressée à l’aspect hédonique de la sexualité, et a commencé à essayer de comprendre comment faire l’amour pouvait procurer du plaisir. Ses évolutions récentes ont permis de véritables avancées, notamment sur la compréhension du plaisir féminin et du désir masculin.
Un focus sur le bien-être
Grâce à cette meilleure compréhension de la sexualité humaine, la sexologie cherche à développer des techniques pour permettre aux individus de développer leur épanouissement intime.